Des harnais pour des archarnés

Publié le par Christine

Lorsque nous nous dirigeons vers la ligne de départ d’une PVL ou vers les boites en ENC, mes whippets ont la fâcheuse manie de tirer comme des malades sur la laisse. « Hâtons nous précipitamment » est leur devise. Mieux vaut s’étrangler, tousser d’étouffement, s’écraser la trachée, sauter à se déboîter une épaule, m’écarteler vive plutôt que de ne pas aller au départ. Que faire ? Je leur lis bien souvent la fable de La Fontaine la tortue et le lièvre, j’insiste bien sur le « rien ne sert de courir il faut partir à point »… rien n’y fait ! L'avantage du harnais m’était apparu comme la solution….. Mais…. souvent ils ne sont ni pratiques à mettre, ni à enlever tout au moins sur des whippets qui ne tiennent pas en place, pour des whippets atteints de la fureur de courir. L’après course ? C’est le même topo, ils n’en ont pas eu assez. Ils aimeraient bien y repartir et si jamais le bruit du moteur se fait entendre, c’est du délire !!!

Avec un harnais, il me semblait que la force de traction du chien serait répartie sur tout le corps de manière plus égale qu'avec un collier normal et donc que le chien serait plus maîtrisable. J’ai adopté pour le harnais pour les promenades de Mac. Depuis qu’il porte des bretelles, les balades en laisse de la gargouille sont plus reposantes. Le harnais m’a permis d’être plus ferme avec la chauve souris qu’avec le collier. Cela m’a permis de « l’éduquer » sans peur de lui faire mal ou de le blesser. Donc, Mac a appris à ne pas tirer…… du moins surtout quand il a les bretelles ! Dès que je le vêts en collier…. Il tire comme un âne. Mes « nons » et les secousses n’y changent rien. Vive les bretelles ! vive le harnais ! Tant pis pour lui, il était habillé en moche malgré son magnifique collier.

Ce que je reprochais au harnais : c’était son inesthétique et son manque de praticité. Le harnais de Mac est un harnais baudrier. Pas facile de saucissonner la pestouille qui ne tient pas en place. Par moments, l’entravé n’est pas forcément celui que l’on croit. Très difficile de faire passer la sangle qui ceinture la cage thoracique dans la boucle de la sangle qui passe entre les pattes antérieures avec un whippet anguille dans la vie de tous les jours….. alors pour les  courses !!!! mission impossible avec l’énervement en plus… quelle est la sangle de dessus ? celle de dessous ? l’envers ou l’endroit ? la droite de la gauche ?… on nous attend au Go, on nous attend pour récupérer le leurre… on nous attend….. on nous attend tout le temps !

Et puis…. j’ai découvert les harnais fabriqués par Nicole à la PVL de Perpignan et de Narbonne. C’était la solution.

Les harnais de Nicole sont en nylon solides et faciles à enfiler.

Le cou est dégagé. La partie autour du cou et celle autour du ventre étant déjà reliées entre elles, il suffit simplement de clipper la boucle pour fermer. Le harnais est muni de clip plastique solide et d'un anneau pour y accrocher la laisse.  Ce harnais existe en une seule taille pour les whippets. Il est réglable au niveau du ventre et non du poitrail. Il s’adapte parfaitement à la corpulence et à la taille de chaque whippet. Le harnais est très facile à enfiler et à ajuster. Il est résistant et de haute qualité. Le harnais est très confortable avec sa doublure en polaire. Il est solide, résistant et douillet à la fois. Il permet d’éviter tout accident. Le whippet peut remuer librement mais est obligé de « marcher au pied » en allant au départ. Ce harnais ne m’évitera pas les tendinites du bras, soit ! Mais je maîtriserai avec moins d’efforts le tempérament de feu de mes whiwhis. Pour le départ, hop ! y’a qu’à déclipper et faire passer autour du cou…. Pour l’arrivée, hop ! enfiler autour du cou et clipper au ventre… c’est génial !

 

Que dire de plus ! Ces harnais ont un design sobre. Grâce à des galons colorés ou pas, fantaisies ou unis, assortis à la robe ou pas, ces harnais donnent de l’élégance au whippet. J’ajouterai qu’en achetant des harnais chez Nicole vous ferez une bonne action pour les chiens les plus démunis. Je vous laisse découvrir son site http://galguettecreat.e-monsite.com/

 


Harnais ou pas, Barrabas et Mac n'ont pas hésité à piquer un sprint dans le jardin.
Pour l'occasion Barrabas a été détaché et a pu faire quelques foulées
harnais 6592En véritable écossais, Mac prend son rôle de Drum Major très au sérieux.
harnais 6593

harnais 6597

harnais 6602

harnais 6604

harnais 6609
Ce harnais est très pratique en mouvement
mais aussi pour rester debout à regarder le ciel
harnais 6605
Tino en reste sur le cul
harnais 6622
Le harnais n'empêche pas de mâchouiller du bois
harnais 6587
Il est très pratique aussi pour insiter Tino au jeu
harnais 6619
ou de machouiller du bois avec les fesses en l'air....
ce n'est pas parce que Tino porte le harnais qu'il est obligé de jouer
harnais 6621
Le harnais permet de se tenir debout avec les pattes postérieures décalées
harnais 6613
ou de lever les oreilles
harnais 6615
Voici le détail de ce fabuleux harnais. Le travail est très soigné et sérieux.
Nicole travaille très vite, j'ai reçu les 3 harnais sous huitaine.
harnais 6618
Pour finir, avec le harnais, on peut boire et se régaler dans une flaque d'eau
harnais 6624

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article