Le tangodog

Publié le par Christine

Le « cabeceo » est la manière traditionnelle, délicate et discrète, d'inviter son partenaire à danser : par le regard. On guette discrètement le regard de celui avec qui l'on souhaite danser. Si le whiwhi ou le grey détourne le regard, on sait qu'il ne veut pas danser. Si le danseur soutient le regard du partenaire......

Tangodog 1641alors le whihwi ou le grey fait un léger signe de tête, pour signifier l'invitation

et hop c'est parti !!!!!.

Le tangodog est d'abord une marche plutôt une course. On « marche » l'un vers l'autre en "coulant" vers le partenaire puis la marche s'accélère. Pas besoin de compter ses pas, il n'y a pas de mesure ni de contretemps..... les partenaires sont entraînés dans un tourbillon. Attention de ne pas se marcher sur les pattes.

Tangodog 1642Avec le tangodog, il n'existe pas de pas qu'il faudrait reproduire, ou apprendre par cœur. La « salida » (la sortie) est le pas de base. Très vite le whiwhi et le grey apprennent à se déplacer sur la piste sans penser aux pas. Les pas ne forment pas des séquences. Chaque partenaire danse selon son propre ressenti.

Tangodog 1644Bien qu'il soit une danse d'improvisation, le tangodog est une danse très structurée. Il n'y a pas de figures mais plutôt des éléments techniques qui portent des noms : gancho (le crochet), corridita (petite course), finta (la feinte), ochos (les huits), caminata (la promenade), punteo (la plumée), barrida (le balayage), bicicleta (la bicyclette), enlazado (l'enroulé)… le tangodog se danse au gré de l'interprétation et de façon fluide. L'essentiel du tangodog reste cependant dans l'abrazo, c'est-à-dire la façon de se tenir embrassés et d'évoluer à la fois en harmonie et avec énergie, personnalité et fantaisie. À travers l'abrazo l'énergie se transmet d'un partenaire à l'autre.

Tangodog 1646Le partenaire qui guide, ne guide pas littéralement avec les bras, ni avec les mains, mais avec le buste.

Tangodog 1647

Le partenaire suit pour garder l'axe du couple, tout en gardant l'équilibre sur son propre axe, sans chercher à deviner les pas à l'avance. C'est un jeu géométrique complexe souvent hostile à l'analyse, permis par les possibilités de positionnement relatif des deux corps en fonction de certains principes de mouvements de marche sur 2 pattes.

Tangodog 1649

En aucun cas il ne s'agit de porter le poids de l'autre ou de faire porter son poids à l'autre : c'est un langage de communication corporelle.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Ah j'adore les articles culturels  surtout lorsqu'ils sont illustrés avec talent<br /> par des mannequins photogéniques <br />
Répondre